Un grand merci à Jean-Christian, Bernard et toute l'équipe pour ces merveilleux moments
Albums photos (en création)
Architecte : Olin STEPHENS
Année : 1938/39
Type : sloop bermudien
L : 18,35 m
Chantier : DEVRIES
Matériau : Bois
Faits marquants :
Zwerver est construit sous l’impulsion de m Van der Vorm pour courir dans les eaux de mer du Nord et de Manche
Le bateau, qui semble t-il n’a été mis à l’eau qu’en 1945 naviguera peu dans ces eaux et sera revendu à un français en 1952 et rejoindra pour 20 ans la méditerranée (Cannes puis Alger, puis Sète) où il naviguera sous un nouveau nom d’Actéon.
Retour près de ses bases : dans les années 70, on retrouve Actéon en Manche avec un nouveau gréement de ketch; Il participe aux grandes courses mais après quelques années d’intense activité, un changement de propriétaire le conduit à Ouistreham où le bateau navigue très peu et, négligé, se dégrade .
Un groupe de jeunes le rachète(1988) alors pour faire un tour du monde ;mais l’expédition avorte compte tenu de l’état très dégradé du bateau et se termine aux îles du Cap Vert.
Le bateau, de retour au port du moulin Blanc à Brest, attend un nouveau « protecteur » ! c’est là que Jean-Christian en fait l’acquisition.
Après les années de remise en état Khayyam reprend la mer au programme, croisières hauturières et régates.
En croisière, le Portugal, les Açores, l’Ecosse, la Méditerranée, les Féroe….
En course les régartes classiques ou Khayyam s illustre; le plus souvent 1er en temps réel compte tenu de sa taille il remporte quelques belles victoires en TC;:cette année 2006 le tour de Groix et la classique du pavois en 2004 la coupe des 2 phares …..
En course également la course Skippers d’Islande en 2000 (4eme) et 2006 (3eme) ou Khayyam gagne la 1ere étape.
Restauration :
2 grandes phases :
1) au chantier R.Labbé à St malo réfection de la coque (1992/93) et du gréement (1994)
2) au chantier A.Rameau à Etel, réfection du pont (1994) et des emménagements (1998/99)
Le bateau a été classé au patrimoine maritime français au cours de l été 1995.